Le village de Montségur sur Lauzon, au cœur de la Drôme Provençale, se souvient qu’il a été pendant de nombreuses années « Capitale de la Truffe », ainsi que le rappelle aujourd’hui encore l’inscription qui figure sur le fronton de l’ancienne mairie.
Cette inscription fut adossée au monument communal en 1952 à l’initiative de son maire-poète Eugène Martin. Elle fut inaugurée en juillet en présence du préfet de la Drôme, M. Jean Perreau Pradier.
Il faut dire que le village avait largement mérité cette dénomination. Avec ses trois marchés aux truffes par semaine, (dont le seul existant encore chaque jeudi), rivalisait avec les plus grands marchés trufficoles de France au même titre que des hauts lieux du Périgord. Il était bien entendu l’un des principaux marchés de la région.
Fort de cette renommée, le 1er groupement français de trufficulteurs voit le jour le 20 mars 1966 avec Eugène Martin comme président d’honneur, c’est le Syndicat de Truffes noires du Tricastin et du Comtat. Il aura pour vocation d’assurer l’amélioration du rendement, la commercialisation et la défense de la truffe du Tricastin. En 1968 sera créée une SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole) : France Truffe, qui fonctionnera jusqu’en 1985.
De 1978 à 1992 une Appellation d’Origine a été attribuée à ce territoire à cheval entre Drôme et Vaucluse : « Truffe noire du Tricastin ».
Aujourd’hui il couvre le secteur Tricastin-Enclave des Papes-Pays de Grignan.
Et même si le siège du Syndicat a quitté Montségur-sur-Lauzon pour Saint-Paul-Trois-Châteaux, les anciens, trufficulteurs de métier et de passion, aiment à entretenir la mémoire de ce temps où tout ce qui touchait au Diamant Noir passait par ce modeste village drômois.
D’ailleurs, depuis des décennies, des truffières communales indivis, gérées conjointement par les communes de Montségur et Clansayes, sont mises en adjudication tous les neuf ans : il s’agit d’une enchère, qui permet au plus offrant, moyennant un loyer annuel, de caver ces garrigues.
Notre région reste le 1er bassin trufficole d’Europe. En son sein se commercialisent près de 70 % des truffes noires vendues en France.
Depuis plusieurs années, dans le cadre des Rencontres du Livre, de la Truffe et du Vin en février, la mairie de Montségur - en lien avec l’Office de Tourisme Pays de Grignan-Enclave des Papes - organise une conférence sur la truffe. Montségur sur Lauzon participe à chaque édition !
Syndicat de la Truffe Noire Tricastin-Pays de Grignan-Enclave des Papes