Jolie randonnée à l'abri de la chaleur et à la découverte de vestiges de l'histoire locale.
Accéder en voiture à la chapelle des Bas Barquets.
Si vous arrivez de St Paul Trois Châteaux : à partir du premier rond-point ou,
Si vous arrivez de Chamaret : traversez le village sans quitter la départementale D71. Au premier rond-point au centre du village (Bar "Le Diamant Noir" à votre droite), continuez en face (1ère sortie) puis à droite et vous descendez la rue jusqu'à un 2ème rond-point,
A ce rond point, prendre à droite et passer devant l'ancienne caserne des pompiers (voir photo repère ci-contre -->)
en direction de la chapelle St Jean que l'on apperçoit en bout de rue (Avenue de St Jean). Vous passerez dans une rue très étroite en zig-zag puis sur un petit pont. Continuez cette route qui monte, puis à environ 800 m, prenez à droite (panneau Les Bas Barquets). Continuez cette petite route un bon kilomètre et garez-vous sur le petit parking aux abords de la Chapelle Notre Dame des Barquets (XVIIeme).
Emprunter la route sur la gauche (sur 200m environ) et, au panneau « chapelle des Barquets », s’engager sur le chemin du Lèbre à gauche (balisé jaune).
Au niveau d’une petite construction (station de pompage) le chemin s’enfonce dans le bois, en longeant le ruisseau. Après 15 min, un panneau indique le « pont du Martinet » qui enjambe le ruisseau. Cet aqueduc construit en 1852 mérite le coup d’œil.
Reprendre le chemin du Lèbre jusqu’à un escalier en bois qui descend sur la droite (le sentier en face n’est plus exploitable car il a été «bloqué»). Traverser le ruisseau (gué), laisser la station de pompage sur la gauche et au gros arbre indicateur suivre la route à gauche.
Traversez Saint Chande, passer un pont à la sortie du hameau et, après avoir longé une grande maison suivre le chemin qui monte doucement en longeant des lavandes et des chênes truffiers.
Laisser deux chemins sur la droite puis, à un croisement, emprunter le chemin balisé jaune qui monte sérieusement en face.
Au sommet, suivre le chemin de gauche en direction du « bassin des Druides » (panneaux). S’écarter du chemin pour découvrir ce vestige néolithique et profiter du panorama (le Mont Ventoux est visible par beau temps !).
Reprendre le chemin sur la gauche et descendre par un sentier, toujours sur la gauche. Après 15 min, sur la gauche, apparaissent des vestiges troglodytes (datation indéterminée).
En 20 minutes, on revient au point de départ, la chapelle des Barquets.
*On peut aussi faire cette randonnée dans l’autre sens, le balisage est alors assuré par des rubans rouge/blanc.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. La Mairie et les auteurs de cette page ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Observations :
- Balisage : Jaune et triangle jaune 87
- Départ : devant la Chapelle des Barquets
- Longueur : 12 Km
- Durée : 3 h / 3h30 heures environ (selon niveau)
- Difficulté : aucune
- Altitudes min / max : 143 / 275 m
- Intérêts : Sentiers à l'ombre, panorama, vestiges, plusieurs ponts, fermes et chapelles
- Toute l'année : ouvert tous les jours
Plan Téléchargeable :
Boucle 2.jpg