Il y a une trentaine d’années, les exploitations du village étaient plutôt familiales, d’assez petites tailles : luzerne, céréales, tomates, asperges, lavandin, plantes aromatiques, élevage ovin, viticulture, trufficulture, beaucoup étaient en polyculture.
La sociologie française ayant changé (les femmes quittent les exploitations pour travailler à l’extérieur, les enfants choisissent d’autres voies professionnelles). Les hommes étant seuls sur les exploitations, celles-ci deviennent plus spécialisées, au détriment de la polyculture.
Les exploitations s’agrandissent.
La crise viticole de 2002 voit la baisse de la viticulture. Il reste peu de vignes aujourd’hui à Montségur, remplacée par la culture du lavandin et la trufficulture.
Le climat de Montségur étant propice à cette culture, il y a trente ans, un groupement de producteurs s’est également spécialisé dans les plantes aromatiques sèches (Barquets) : thym, origan, romarin…, obtenant un label rouge sur le mélange pour grillades.
La tendance est à la baisse ces dernières années du fait du départ à la retraite des agriculteurs, mais certains sont encore spécialisés dans les plantes aromatiques et le lavandin.
Cela constitue une grosse part des cultures à Montségur.
Le village est composé de plaines plutôt fertiles, provenant d’anciens marais asséchés (route de Chamaret, les Paluds, les Plans, les Estangs, la Gironne) où l’on peut cultiver des céréales, de la luzerne, du fourrage. On trouve des terres en bordure de ces plaines (les Serres), puis des terres propices à la culture du lavandin (St Chande, plateau de Clansayes). Les bois sont d’anciennes truffières.
L’élevage a quasiment disparu de nos jours : il ne reste plus qu’un troupeau d’ovins.
La trufficulture prend aujourd’hui plus d’importance, les agriculteurs plantant des truffières afin de s’assurer un revenu complémentaire après leur retraite.
La commune est en zone AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Grignan-les-Adhémar (vin), Picodon (fromage), mais également Agneau de Sisteron (qui est également Label Rouge).
Il reste aujourd’hui 12 agriculteurs en activité à Montségur-sur-Lauzon, dans des exploitations très spécialisées : plantes aromatiques, élevage, maraichage, truffes.
Certains d’entre eux proposent de la vente directe (miel, jus de grenade, huile d’olive, essence de lavandin, asperge, ail, oignon, fraise, artichaut, viande d’agneau).